CCI Info Services

La Nuit de l'orientation et du parcours professionnel

Mots clés :
  • #apprentissage Bas-Rhin
  • #orientation Bas-Rhin

CCI Info Services

Objectifs

Cet événement d’envergure nationale accueille chaque année à Strasbourg, depuis 9 ans, les collégiens, les lycéens, et étudiants souhaitant se définir un avenir professionnel. Pour la cinqième année, l’événement strasbourgeois est également ouvert au public des demandeurs d’emploi et salariés en activité avec un projet de réorientation professionnelle.

la page des Manifestations "Nuit de l'orientation" dans les villes françaises : http://www.nuitsdelorientation.fr/

Le concept de cette manifestation, outre son aspect informatif, permet de réfléchir à son avenir, et de découvrir des métiers à travers ceux qui les vivent. Cet événement répond avant tout à une prise de conscience : il est essentiel pour les jeunes de porter  un regard ouvert sur l’entreprise et que celle-ci soit véritablement placée au cœur du processus d’orientation. Le monde économique est un acteur authentique de l’information et de l’orientation. Avec la Nuit de l’orientation 2016, il sera possible de donner au plus grand nombre l'image d'entreprises ouvertes et accessibles.

Cette opération est l’occasion d’échanger avec les principaux acteurs de l’orientation mais également avec un grand nombre de représentants de fédérations professionnelles, de représentants des Métiers, de dirigeants ou salariés des entreprises.

Cet événement d’envergure nationale lancé par CCI France  accueille chaque année à Strasbourg, depuis 7 ans, les collégiens, les lycéens, et étudiants souhaitant se définir un avenir professionnel. Pour la quatrième année, l’événement strasbourgeois est également ouvert au public des demandeurs d’emploi et salariés en activité avec un projet de réorientation professionnelle. Dans une ambiance détendue, les locaux du POLE FORMATION de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin se transforment le temps d’une soirée, pour orienter ou réorienter jeunes et moins jeunes !

Le concept de cette manifestation, outre son aspect informatif, permet de réfléchir à son avenir, et de découvrir des métiers à travers ceux qui les vivent. Cet événement répond avant tout à une prise de conscience : il est essentiel pour les jeunes de porter  un regard ouvert sur l’entreprise et que celle-ci soit véritablement placée au cœur du processus d’orientation. Le monde économique est un acteur authentique de l’information et de l’orientation. Avec la  Nuit de l’orientation 2014,  il a été possible de donner au plus grand nombre l' image d'entreprises ouvertes et accessibles.

Le samedi 1 Février 2014, 4 700 visiteurs ont participé à cet événement, démontrant, si besoin était, que cette manifestation correspond à un réel besoin du grand public, jeunes et moins jeunes!

Cette opération a été l’occasion d’échanger avec les principaux acteurs de l’orientation mais également avec un grand nombre de représentants de fédérations professionnelles, de représentants des Métiers, de dirigeants ou salariés des entreprises.

- See more at: http://www.strasbourg.cci.fr/cci-apprentissage/sorienter-sinformer/458-l...

Nature de la prestation

La Nuit de l'orientation et du parcours professionnel est organisée par la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin

Rendez-vous le samedi 14 janvier 2017

De 15 h 00 à 18 h 00 pour les demandeurs d'emploi et les salariés

De 18 h 00 à 21 h 30 pour les scolaires

Au Pôle Formation CCI - 234 avenue de Colmar - 67000 STRASBOURG

Programme de l'édition 2017 :

programme_nuit_orientation_2017.pdf

Programme des six espaces proposés :

• "Orient'pro"
    Pour échanger en tête à tête avec des professionnels, pour comprendre leur métier, leur passion et leur quotidien ; partir à la découverte des parcours de formation, très nombreux et très riches en possibilités et certaines voies méritent de s'y attarder ; les professionnels d’entreprises sont les acteurs essentiels de ces échanges.

• "Forum"
    Pour rencontrer des fédérations d’entreprises du secteur du commerce, de l’industrie et des services, et s'arrêter aux stands de représentants institutionnels. A noter un focus sur les possibilités de mobilité transfrontalière, et la présence des Chambres de Commerce et d'Industrie de Karlsruhe et de Freiburg.

• "La Voie de l'Alternance"
    pour avoir des informations de la part des représentants des Centres de Formation d’Apprentis et donner un coup de projecteur sur les formation en alternance

• "Multimédia"
    Découvrir son profil professionnel grâce à des tests en ligne simples et rapides pour avoir un aperçu plus concret et plus parlant

• "Conseils Individuels"
    Etre en face à face de conseillers à votre écoute. Par le dialogue, ils aident à répondre à vos questions et à vous guider dans votre projet d’avenir.

• "Ateliers flash"
    Les ateliers flash ponctuent la manifestation de bout en bout : présentation rapide d'une thématique, pour aller plus loin.

Non aux idées reçues sur l'apprentissage

Toutes les informations relatives à l'orientation et à l'apprentissage dans le Bas-Rhin sur la page Facebook

Page Facebook Développer sa Jeune entreprise dans le Bas-Rhin  S'orienter avec la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin

CCI de France - Non aux idées reçues sur l... par CCI-France